PLANETE DECHETS
LE PROJET THEATRE A L'ECOLE
INTRODUCTION
Nous savons l'importance du jeu de fiction et de rôle chez l'enfant ; activité privilégiée de l'enfance, spontanée et improvisée, solitaire ou collective, l'enfant y apprend à définir un projet et aussi à tenir compte des autres.
A la fois acteur et spectateur, l'enfant transpose dans le jeu dramatique ce qu'il vit tous les jours, y ajoute sa fantaisie, son inspiration, son imagination dans un espace recréé visible ou non.
" Du jeu, avec ses règles bien précises, au théâtre avec ses conventions, il n'y a qu'un pas à faire : c'est bien évident, l'enfant comme l'acteur, " joue ". Jouer est un jeu… "
Sophie Lagrange, mille ans de contes, Théâtre - tome 2 - Ed. Milan,1997
" Le théâtre à l'école, c'est motiver autrement les activités scolaires traditionnelles, c'est favoriser l'interdisciplinarité, c'est gérer la vie de la classe autrement en y introduisant la notion de projet. "
L'enfant et le théâtre, N. et B. Renoult, P. Gautier, A. Colin,1992
Le projet théâtre à l'école permet d'affiner les compétences spontanées de l'élève en les mettant en valeur dans une production collective enrichissante.
Ceci s'inscrit dans la formation globale de l'élève en fin de cycle 2 :
- Former des enfants lecteurs et producteurs de textes (capables de communiquer, comprenant le contenu de textes littéraires variés, maîtrisant le langage de l'évocation), ?
- Développer chez l'élève la socialisation, le vivre ensemble (coopérer, s'approprier les règles du groupe, écouter l'autre…).
I. OBJECTIFS SPECIFIQUES AU PROJET THEATRE
* Maîtrise du langage et de la langue française :
Dire, lire, écrire :
- Apprendre à formuler, verbaliser le projet puis les situations à jouer
- Lire, dire des textes de théâtre, d'en connaître les règles et de les respecter
- Produire des pièces à jouer…
- Découvrir les mots du théâtre
- Travailler le texte théâtral : son organisation (le générique, les actes,…), ses conventions d'écriture : le dialogue en particulier mais aussi le monologue, l'aparté, le chœur, en connaître les règles typographiques…
- Se familiariser avec la culture théâtrale : découvrir des œuvres, les personnages du théâtre aussi (réels : comédiens, metteurs en scène ou fictifs : les personnages imaginaires des œuvres)
* Pour le développement de la socialisation :
- Concevoir ensemble et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et expressive
- Exprimer par les gestes, le déplacement et la voix des personnages, des images, des états, des sentiments.
- Concevoir et réaliser ensemble un décor, le cadre du jeu scénique.
II. DEROULEMENT DES ACTIVITES
Le déroulement des activités des élèves dans le cadre du projet se définissent en activités préalables puis en activités de prolongement comme suit :
* Activités préalables :
Apprendre à interpréter un personnage réel ou imaginaire par le jeu, grâce à :
- des exercices corporels : jouer à deux (exemple : le jeu du miroir), imiter, s'exercer à la pantomime, réaliser des sketches, improviser…
- des exercices d'élocution, de diction (lire des textes théâtraux à voix haute, s'exercer à des jeux de diction, apprendre un texte par cœur, le dire devant un public…)
* Activités de prolongement :
- Jouer une pièce adaptée ou non d'un conte, d'un album, d'un texte inventé par les élèves…
- Jouer la pièce : organiser un espace scénique, réaliser un décor ; utiliser, fabriquer des accessoires pour compléter un personnage ; travailler la gestuelle, les déplacements, la voix, les intonations s'adaptant aux actions menées par le personnage. Incorporer un fond sonore, des bruitages, de la musique…
- Découvrir et réaliser d'autres moyens d'expression théâtrale : le théâtre d'ombres (comment ça marche ?, quel matériel ?, réaliser des silhouettes, les mettre en action…), le théâtre de marionnettes (fabriquer un castelet, des marionnettes, les actionner…).